Podologie

La podologie s'intéresse aux pathologies du pied, mais aussi du genou, de la hanche et du dos. Elle prend en compte les douleurs et les déformations de l'appareil locomoteur (tendinpathies, douleurs de l'avant pied, épines calcanéennes, hallux valgus, hypermobilité de la rotule, genu valgum ou varum, scoliose, etc). Elle se base sur un examen clinique complet de la posture et une analyse de la marche. Elle peut déboucher sur la réalisation d'orthèses plantaires afin de compenser des troubles de la statique et de l'équilibre et de soulager des douleurs.

Ces orthèses plantaires sont faites sur mesure en fonction de l'examen clinique. Elles peuvent cibler le pied, le genou, la hanche ou le dos. Plusieurs techniques existent : elles peuvent être "classiques" (éléments façonnés et collés sur la semelle) ou "thermoformées" (moulées directement sous le pied), leur finalité étant exactement identique.

Afin de vous accompagner au mieux dans votre traitement, votre podologue pourra également vous apporter des conseils au niveau du chaussage.

 

Déroulement d'une consultation

 

A votre arrivée, votre podologue commencera d'abord par un interrogatoire complet afin d'identifier vos douleurs et votre mode de vie. Il passera ensuite à l'examen de la posture à l'aide de différents appareils et finira par analyser votre marche. Il regardera également votre chaussage.

Avec votre accord, vous serez amené à vous déshabiller lors de la consultation. Une tenue adaptée sera fortement recommandée (short par exemple).

 

Et la posturologie ?

 

Pour se tenir debout, l'être humain doit lutter contre la gravité et adapter continuellement sa position afin de garder l’équilibre. Cette adaptation se fait grâce aux informations reçues par les capteurs posturaux que l'on retrouve au niveau de la peau, des articulations, de la plante des pieds, de l’oreille interne, de la bouche, des dents et des deux premières vertèbres cervicales. Le Ces capteurs restituent ces informations à notre cerveau qui les traite et qui envoie une réponse aux muscles, ligaments et tendons pour adapter notre posture. Ce processus se fait à tout instant et de façon totalement inconsciente.

Ainsi, la posturologie étudie la position et l’équilibre de notre corps dans l’espace, à l’état statique et en mouvement. Elle permet d'analyser les causes d'une dysfonction posturale qui peuvent entrainer différents maux (pertes d'équilibres, douleurs, raideurs, blocages).

Elle a également une dimension pluridisciplinaire (ostéopathie, chiropraxie, ORL, ophtalmologie, orthoptiste, dentiste, kinésithérapie, etc).