Pédicurie

Le soin de pédicurie

 

La pédicurie prend en charge les pathologies au niveau de la peau et des ongles telles que les verrues, les hyperkératoses (cor/durillon), les ongles incarnés, les mycoses, les crevasses, etc.

Les soins peuvent être effectués au cabinet ou à domicile. Ils répondent à des régles d'hygiène strictes, les instruments sont stérilisés par un autoclave ou à usage unique.

En fonction du motif de consultation, votre podologue peut vous orienter vers des appareillages podologiques dans le but de soulager ces affections.

 


Les appareillages

 
L'orthoplastie

C'est une orthèse souple ou semi-rigide en élastomère de silicone, modelée directement sur le pied, ayant pour but d'isoler et protéger une zone de frottement (cor, oeil de perdrix), de repositionner une déformation réductible (griffe d'orteils, orteil en marteau) ou de soulager les douleurs articulaires (hallux valgus).

C'est une orthèse amovible que le patient doit porter la journée.

 

L'orthonyxie

C'est une technique permettant de modifier la courbure de l'ongle et ainsi d'éviter la rédicive d'ongle incarné. Elle permet également de décomprimer les bords latéraux de l'ongle dans lesquels peuvent apparaitre des petits cors.

Il existe différentes techniques d'orthonyxie : le fil titane, le fil d'acier, les languettes. Votre podologue utilise la technique Albulast avec une chainette souple et transparente dérivée de l'orthodontie.

 

L’onychoplastie

C'est une prothèse unguéale en résine photopolymérisable permettant de remplacer et reconstituer partiellement ou totalement l'ongle, de façon temporaire, le temps de la repousse intégrale de l'ongle.

 

Les contentions noctunes

Ce sont des orthèses amovibles rigides, directement moulées sur le pied, ayant pour but de maintenir les orteils ou l'avant du pied dans une position correctrice (supraductus/infraductus des orteils, hallux valgus). Elles sont portées la nuit et sont particulièrement adaptées aux enfants dès le plus jeune âge.